L’Association Musicale Vilcomtoise (AMV ) est une structure associative « loi 1901 » au conseil d’administration constituée de bénévoles et dont la vocation vise à la dispense de cours de musique et de chant choral.
L’association compte une centaine d’adhérents, assure des cours d’instruments dans 15 disciplines, dont une classe de harpe, une classe de violon et deux classes d’éveil musical à destination des plus jeunes élèves.
Au-delà de cette activité principale, l’AMV oeuvre pour promouvoir l’accès à la culture et participer à l’animation de la commune de Villeneuve le Comte.
Par exemple, elle s’est portée acquéreur d’instruments de musique proposés à la localisation auprès d’adhérents afin de leur permettre l’accès à la découverte de la pratique musicale sans porter le risque financier de l’investissement.
Par ailleurs, elle contribue à l’animation de nos territoires ruraux à travers l’organisation, chaque année, d’une dizaine de manifestations : concerts, rencontres de chorales, stages de découverte d’instruments, de musique d’ensemble… .
C’est dans ce cadre que, depuis 10 ans, l’Association Musicale Vilcomtoise organise régulièrement des stages de découverte et des rencontres autour du ukulélé ; instrument convivial, accessible pour tout public car d’un investissement raisonnable et dont l’apprentissage est rapide et aisé.
Au regard du succès et de l’intérêt remporté lors de ces sessions, le Conseil d’Administration de l’association a organisé à quatre reprises (2015-2016-2018 et 2022) le festivillage ukulélé de Villeneuve le Comte. Ces quatre éditions ayant remporté un certain succès et à la demande des plus fervents festivaliers, les membres du conseil d’administration ont entériné la décision d’organiser, une 5ème édition du festival de Villeneuve le Comte en mai 2024.
Cete édition se fera avec le partenariat de la SMAC File7 basée à Magny le Hongre et l’association Val Européenne ExellArt.